Le contenu du passeport

Le passeport est un document officiel où figure de nombreuses informations vous concernant comme les noms et prénoms, la date de naissance, le sexe, la photographie d'identité, la signature du titulaire ainsi que d'autres caractéristiques physiques comme la taille de la personne ou la couleur de ses yeux. Toutes ces informations présentes sur votre passeport sert à clairement vous identifier dans de nombreux cas de figure comme par exemple un embarquement dans un aéroport, dans un train, dans un bus, pour un contrôle de police ou pour pleins d'autres raisons. Sachez également qu'un contrôle de votre passeport peut être effectué n'importe où et à n'importe quel moment dans un pays autre que la France.

Récupérer son passeport

Le passeport français peut uniquement être délivré par les préfectures de France ou par les consulats si vous vous trouvez dans un pays autre que la France. Les démarches pour le dépôt de la demande et le retrait du passeport se font à la mairie la plus proche de chez vous ou encore dans un consulat si vous vous trouvez dans un pays autre que la France. Par la suite, le passeport devra être récupéré par le demandeur au plus tard trois mois après sa mise à disposition à la mairie. Le passeport pourra uniquement être récupéré par son demandeur en personne à la mairie afin de pouvoir le signer.

L'histoire du passeport

Le passeport est un document très ancien qui a été créé il y a bien longtemps. Cependant, sa fonction et son utilisation ont progressivement évolué avec l'établissement des États-nations modernes. Durant la seconde moitié du XIX siècle, le contrôle du passeport était peu important voir quasiment inexistant. Le contrôle du passeport se renforce considérablement pendant la Seconde Guerre Mondiale et de nouvelles lois en lien avec le passeport émergent. À la fin de cette deuxième guerre, on peut voir naître un nouveau système de passeport international davantage harmonisé et unifié. À cet instant précis, le passeport international prend tout son sens. En effet, le passeport devient un document officiel permettant d'identifier et d'autoriser un étranger à entrer dans un pays autre que le sien. À ce moment-là, le passeport sert également à contrôler les migrations et devient indispensable pour prouver sa souveraineté étatique.

passeport francais

Validité du passeport

Concernant la durée de validité du passeport, elle est de cinq ans pour les citoyens mineurs et pour les passeports de mission et de services délivrés aux fonctionnaires dans le cadre de leurs fonctions. La durée de validité du passeport pour les citoyens majeurs est de dix ans. Les passeports délivrés en urgence sont valables un an. Pour un citoyen majeur, un passeport a un coût de 86 euros qu'il faut payer en timbres fiscaux. Pour un citoyen mineur, c'est exactement le même fonctionnement pour obtenir le passeport mais, celui-ci, a un coût de 42 euros pour une personne comprise entre 15 et 18 ans et seulement 17 euros pour les mineurs jusqu'à 15 ans.

Le passeport biométrique

De nos jours, le fameux passeport a progressivement été modifié et il est, dans de nombreux pays, équipé de puces biométriques pour renforcer la sécurité du passeport. Ce nouveau passeport équipé de puces biométriques est bientôt présent dans l'ensemble des pays de l'Union Européenne et ce passeport deviendra une référence pour voyager. Un passeport de ce type peut vous faciliter le passage des contrôles d'identité effectués avant l'embarquement dans un train ou un avion par exemple. En effet, il vous suffit juste de placer votre passeport biométrique dans le lecteur pour vous identifier et passer le portail de contrôle. Notamment le passeport biométrique est un passeport beaucoup plus sécurisé, mais c'est aussi un gain de temps non négligeable pour vous identifier.

Peu à peu, le passeport électronique s'est vu remplacé par le passeport biométrique car celui-ci est désormais mieux sécurisé et davantage fiable. Le passeport biométrique est délivré sur le territoire français depuis le mois de juin 2009. Les différences entre le passeport électronique et biométrique sont vraiment minimes. La seule différence réellement visible reste le soulignement du mot "passeport " sur la couverture du passeport.

Par ailleurs, le passeport biométrique est en mesure de collecter et stocker la photographie numérisée et les deux empreintes digitales du détenteur du passeport.

À propos de la durée de validité du passeport biométrique, elle est de dix ans pour les citoyens majeurs et de cinq ans pour les citoyens mineurs. Ainsi, la durée de validité du passeport biométrique est égale à celle du passeport électronique pour les majeurs et les mineurs. Il faut également savoir que sur le passeport biométrique, en plus de retenir votre photographie numérisée, votre état-civil et vos deux empreintes digitales sur la puce électronique, le nouveau passeport biométrique est désormais en lien avec une application nommée DELPHINE, qui n'est autre que le premier fichier national biométrique dont l'objectif est de faciliter les démarches administratives.

Pour information, si vous souhaitez obtenir le nouveau passeport biométrique, vous devez vérifier que votre mairie dispose du matériel nécessaire pour faire le recueil de données biométriques. De ce fait, la mairie en question doit absolument détenir un scanner, un appareil photo ainsi que du dispositif d'enregistrement des empreintes digitales.